Consultant – Ingénieur développement électronique

Ajouté le par
Consultant ingénieur développement électronique

Consultant ingénieur développement électronique ayant 15 ans d’expériences

Qu’est ce qu’un ingénieur développement électronique ?

Il y a quelques années, ce titre désignait un électronicien qui concevait des cartes électroniques. il utilisait l’informatique pour concevoir ces circuits mais il n’était pas développeur au sens informatique du terme.
Aujourd’hui, cette spécialité « matérielle » existe toujours, mais elle est devenu indissociable de la partie développement au sens informatique du terme. En effet, la grande majorité des cartes électroniques développées aujourd’hui intègre un microcontrôleur (qui n’est rien d’autre qu’un femto-ordinateur). La partie programmation devient donc complètement lié à la conception électronique.

Ingénieur développement matériel électronique

L’ingénieur développement matériel participe à la définition technique, au choix technologique, puis au développement de matériel électronique.Définir des solutions techniques et matérielles.

Les applications de l’électronique sont très vaste, et un ingénieur de développement électronique matériel peut exercer son activité dans différents domaines : les équipements de réseau (antennes, systèmes de propagation des données…), les matériels professionnels (centraux…), les équipements grand public (téléphones mobiles…) et les systèmes électroniques (radars, systèmes de guidage…).
Les grandes lignes de ces missions restent identiques : en respectant les spécifications de l’architecte matériel, il doit définir les solutions techniques, choisissant par exemple entre circuits intégrés standards ou spécifiques. Dans le cas de systèmes complexes, il doit également définir l’interface avec les sous-systèmes. Si il a la double compétence « matérielle » et « logicielle », il pourra ensuite développer les programmes informatique embarqué dans les composants qu’il aura soigneusement choisi et dimensionné.
Demandant une grande rigueur, cette fonction implique de bonnes capacités à opérer des choix techniques et budgétaires.
L’expérience acquise à cette fonction permet d’évoluer vers le conseil ou l’expertise dans des domaines pointus, par exemple celui des matériels ultra faible consommation, mais aussi vers l’architecture ou l’ingénierie de système.

Ingénieur développement logiciel électronique

Attention toutefois, car ce second titre est mal interprété. En effet un ingénieur développement logiciel électronique va toujours essayer de travailler au plus proche du matériel électronique embarqué. Alors que le titre de Ingénieur développement logiciel embarqué est souvent utilisé pour des développeurs informatique dont les programme tourne sur des systèmes d’exploitation embarqués. Par exemple, l’approche n’est pas du tout la même lorsque que l’on doit développer un logiciel devant fonctionner 3 ans sur une pile bouton de montre que de développer une interface graphique dans un véhicule !

Vous l’avez compris, l’ingénieur en électronique peut être définit comme quelqu’un de polyvalent, de rigoureux et d’autodidacte, qui a des responsabilités et qui très vite ne manipulera plus un fer à souder.

Les compétences requises:
Bonnes connaissances des nouvelles technologies concernant les composants
Une très bonne culture scientifique dans les différents domaines ( mécanique, robotique, électricité, informatique)
management des personnes ( encadrement des ingénieurs ou techniciens etc….)
Maîtrise des outils informatiques ( Langage de programmation, logiciel de simulation électronique….)
mais surtout, être un passionné de l’électronique…..

Pour finir: EMiT est un bureau d’études électronique qui est composé d’un ingénieur développement électronique matériel et logiciel.