Industrialisation Arduino

Descriptif général

Industrialisation d’un projet Arduino

Voici un nouvel exemple de développement électronique réalisé par EMiT:
Reprise d’un projet Arduino pour le professionnaliser et en réaliser l’industrialisation

  • Pilotage simultané de 3 moteurs à Courant Continu (50 Watts chacun)
  • Pour chaque moteur: Gestion d’un codeur incrémental, et d’un doigt magnétique permettant la détection du point zéro
  • Très bonne immunité aux perturbations électromagnétiques (Alimentation puissance et commande isolées, signaux de commande optocouplés)
  • Communication IP (UDP, ICMP, TCP, et HTTP) Ethernet (RJ45)
  • Programmé en C (compilateur XC8) en multi-tâche (environnement MPLAB-X)
  • Développé sur un Microcontrôleur Microchip PIC18F87J60
  • Mise à jour du firmware via Ethernet (Serveur de mise à jour fourni et maintenu par EMiT)
  • Adaptation mécanique pour réutiliser le boîtier et les connecteurs initialement conçus pour le système Arduino
  • Délai express respecté: 3 semaines pour livrer et installer le premier prototype fonctionnel sur site

 

Genèse du projet

Une société dans le domaine de l’événementiel avait vendu un système avec une conception mécanique professionnelle et une conception électronique basée sur une dizaine de cartes électroniques Arduino. Visiblement les tests en atelier étaient concluant, mais malheureusement une fois le système installé sur site, de nombreux dysfonctionnement sont apparus. Une partie due à la multiplicité des cartes électroniques et de leurs connexions. Une autre partie due à la perméabilité électromagnétique du système, en effet les cartes Arduino ne sont pas conçu pour les environnements industriels à fort nivaux de perturbations électromagnétique.

EMiT ayant déjà développer de multiples cartes électroniques Ethernet exploitées en milieu industriel, nous avons été sollicité par notre client pour réaliser l’industrialisation rapide d’une solution de remplacement du système Arduino par un système professionnel avec pour contrainte de ne pas toucher à la mécanique qui était installé sur site. Nous avons même repris l’ensemble des connections afin de limiter le temps d’intervention sur site lors du remplacement.

Choix techniques

Nous avons choisi un microcontrôleur de chez Microchip qui intègre nativement la gestion Ethernet. Nous avons une forte expérience sur ce matériel car plus de 1000 cartes de notre conception fonctionnent actuellement en IP.
Nous avons aussi fait le choix de travailler avec des alimentations séparées afin de garantir la meilleure immunité aux perturbations électromagnétiques. Ce choix s’est révélé judicieux car l’ensembles des câbles (puissances et commandes) était regroupé dans un même passage , de plus les câbles n’étaient pas blindés !

 

 

Technologies mises en oeuvre

/ / / /

Détails du projet
  • Date: 2019

Projets relatifs