Etape indispensable et malheureusement souvent négligée, comment estimer la capacité de la pile de mon objet connecté, pour qu’il fonctionne parfaitement ?
Voici quelques pistes…
Exemple de répartition du besoin en énergie d’un objet connecté
Comment estimer la capacité de la pile nécessaire à un objet connecté ?
Tous les acteurs du marché des objets connectés ne sont pas d’accord sur le nombre d’objet connecté (IoT) en circulation ! Toutefois ils s’accordent tous pour parler en dizaine de milliards !
Combien de personnes seront en charge de changer les piles de tous ces objets ?
Notre société, ou d’une manière générale, le concepteur d’appareils IoT se doit de maitriser au mieux la consommation d’énergie de leurs conceptions. C’est un enjeu non seulement économique, mais aussi pratique, et écologique.
Comment optimiser la consommation d’énergie de l’appareil?
Une bonne approche est de découper le fonctionnement de l’objet connecté en activés distinctes. Bien sûr, outre le mode veille qui occupe la majeure partie du temps, chaque fonction nécessite une quantité d’énergie durant une période précise.
Je ne détaillerai pas ici le mode d’acquisition de la quantité d’énergie nécessaire à chaque fonction et de la période d’activité. Habituellement ne le faisons avec un oscilloscope… Plus de détails en passant par la page contact ;)
Pour aboutir à un résultat cohérent et satisfaisant d’estimation de la capacité de la pile d’un objet connecté, il est aussi primordiale d’estimer correctement l’utilisation du produit surtout lorsque celui ci doit gérer des stimuli externes.
Téléchargement d’un modèle de feuille de calcul
Vous pouvez calculer la capacité nécessaire de la pile de votre objet connecté en récupérant ma feuille de calcul.
Notre bureau d’études vous accompagne
Depuis plus de 15 années, nous concevons des objets connectés pour des startups, des TPE, des PME et même des grands comptes cotés ! Quelques exemples de réalisation.
Nous sommes un bureau d’études électronique à taille humaine. Contacter nous, c’est un ingénieur électronique qui vous réponds.
Les commentaires sont fermés.